La version 2016 du référentiel d’Addictologie est parue. C’est elle qui fait référence à partir de l’ECNi 2017.
L’addictologie est une discipline complexe qui intéresse pratiquement l’ensemble du champ médical. C’est aussi une discipline en pleine émergence qui évolue rapidement.   


L'addiction a été définie en 1990 comme "un processus par lequel un comportement, pouvant permettre à la fois une production de plaisir et d'écarter ou d'atténuer une sensation de malaise interne, est employé d'une façon caractérisée par l'impossibilité répétée de contrôler ce comportement et sa poursuite en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives".

Le comportement peut être la consommation de certaines substances psychoactives ou d'autres (en particulier le jeu).


Objectifs pédagogiques

  • Diagnostiquer les troubles des conduites alimentaires chez l’adolescent et l'adulte.
  • Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi des troubles des conduites alimentaires.
  • Connaître les principales anomalies métaboliques associées à ces désordres et leur prise en charge en aigu.

Objectifs pédagogiques

  • Repérer, diagnostiquer, évaluer le retentissement d’une addiction au tabac.
  • Indications et principes du sevrage thérapeutique.
  • Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.

Objectifs pédagogiques

  • Repérer, diagnostiquer, évaluer le retentissement d’une addiction à l’alcool.
  • Expliquer les indications et principes du sevrage thérapeutique.
  • Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.

Objectifs pédagogiques

  • Repérer, diagnostiquer, évaluer le retentissement d’une addiction aux médicaments psychotropes (benzodiazépines et apparentés).
  • Indications et principes du sevrage thérapeutique.
  • Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.

 Objectifs pédagogiques

  • Repérer, diagnostiquer, évaluer le retentissement d’une addiction  au cannabis, à la cocaïne, aux amphétamines, aux opiacés,  aux drogues de synthèse.
  • Connaître les principes de prise en charge (sevrage thérapeutique,  prévention de la rechute, réduction des risques).
  • Connaître les traitements de substitution aux opiacés.
  • Planifier le suivi du patient.

Objectifs pédagogiques

  • Diagnostiquer, évaluer le retentissement des principales addictions comportementales (jeux de hasard et d’argent, sexe, internet, achats, exercice physique) et les principes de leur prise en charge.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les principales substances utilisées à des fins de dopage dans  la pratique du sport
  • Connaître les circonstances du dépistage, la prise en charge médicale de l’utilisateur et les principes de la lutte contre le dopage dans le sport