Le patient a été hospitalisé dans un service de médecine. L'état clinique s'est normalisé au bout de quelques jours et l'équipe de liaison en addictologie a été sollicitée.
Le patient est célibataire et travaille sur des échafaudages. Il a commencé sa consommation à l'adolescence lors d'occasions festives, et elle a augmenté progressivement, devenant quotidienne à partir du début de sa vie professionnelle. Il boit une bouteille de vin par jour, deux bières fortes de 50 cl le soir et deux pastis maison (une bouteille de 75 cl par semaine). Il commence à boire dès le matin pour éviter les tremblements. Il a subi une suspension de permis de conduire il y a quelques années, qu'il a récupéré après avoir arrêté sa consommation pendant 6 mois. Il a un bon souvenir de cette période de sevrage, il se sentait bien. Actuellement, il est conscient de conduire en état alcoolisé. C'est la première fois qu'il présente une complication somatique de sa consommation d'alcool.
Ces dernières semaines, il se sentait tendu, triste, et fatigué. Il avait des difficultés pour démarrer sa journée et avait perdu le goût pour ses activités habituelles. Il avait des troubles du sommeil, et avait quelques vagues idées suicidaires.
Il fume du tabac depuis l'âge de 15 ans, un paquet de cigarette par jour en moyenne, et n'a jamais consommé de produits illicites.
Quelle était la consommation moyenne, en verres standard par semaine, du patient ?