CAPACITÉ D’ADDICTOLOGIE CLINIQUE
Modalités d’enseignement :
Cet enseignement se fera sous forme de séminaires de 3 jours (jeudi, vendredi, samedi), alternativement à Nancy et à Strasbourg.
4 séminaires sont prévus par année, soit 8 séminaires au total.
MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES :
1) Examen probatoire préablable à l'inscription
Obligatoire pour tout docteur en médecine ne justifiant pas d'au moins 3 années d'activités professionnelles. Il comporte un entretien avec l’un des membres du comité de coordination et une épreuve écrite portant sur le début de l’enseignement de la capacité. Les médecins justifiant de 3 années d’activités peuvent être dispensés de l’épreuve écrite.
2) Modalités de validation des enseignements
1ère année : épreuve écrite. Le passage en 2ème année est conditionné par l’obtention de la moyenne à l’ensemble des épreuves écrites. Deux sessions sont organisées, l’une en juin, l’autre en septembre.
2ème année : épreuve écrite et soutenance d’un mémoire. L’obtention de la capacité nécessite l’obtention de la moyenne à chacune des épreuves (épreuve écrite et mémoire). Deux sessions sont également organisées en juin et septembre. En cas d’échec à l’une des deux épreuves, l’étudiant pourra conserver sa note égale ou supérieure à 10/20 pour la 2ème session ou pour l’année universitaire suivante.
3) Modalités de validation des stages (préciser leur durée lorsqu'elle n'est pas fixée réglementairement)
Le stage est obligatoire. Il comporte 80 demi-journées effectuées dans une ou plusieurs structure(s) agréée(s). Compte-tenu du faible nombre de structures ayant une activité addictologique, ces stages seront en général réalisés dans une structure ayant une activité orientée vers tels ou tels produits. Dans ce cas, pour avoir une vision globale des addictions, le stagiaire devra effectuer un nombre suffisant de demi-journées dans chaque structure thématique, alcool (40 demi-journées), tabac (15 demi-journées), drogues illicites (25 demi-journées). Le responsable de la structure où a lieu le stage adressera systématiquement au coordinateur une appréciation écrite dont il sera tenu le plus grand compte pour l'admission définitive en fin de 2ème année.
Pour les étudiants ayant ou ayant eu une activité professionnelle dans une structure addictologique, cette activité pourra compter pour une part de leurs stages.
En cas de réinscription pour la seule validation des stages, l’étudiant garde le bénéfice des notes acquises à l’épreuve écrite et au mémoire.
4) Situations particulières
Les candidats ayant acquis des connaissances particulières dans le cadre d’une formation propre en addictologie peuvent solliciter auprès du Président de l’Université et sur proposition d’un enseignant coordonnateur la dispense de l’examen probatoire et des aménagements d’études en vue de préparer la capacité correspondante.