N° 77 - Addictions comportementales

Document en téléchargement : 

Objectifs pédagogiques

  • Diagnostiquer, évaluer le retentissement des principales addictions comportementales (jeux de hasard et d’argent, sexe, internet, achats, exercice physique) et les principes de leur prise en charge.

Points clefs

Les addictions comportementales se développent à partir de comportements ayant pour fonction de procurer du plaisir ou de soulager un malaise intérieur.

Les addictions comportementales sont caractérisées par :

  • une envie irrépressible (craving) de réaliser ce comportement,
  • une fréquence excessive, croissante et non contrôlée de ce comportement au détriment d’autres activités,
  • la poursuite de ce comportement malgré l’existence de conséquences négatives liées à ce comportement,
  • une augmentation de la fréquence de ce comportement pour ressentir les mêmes effets comportementaux et psychologiques.

Les comorbidités psychiatriques touchent 50 à 75 % des patients avec addictions comportementales. Ces comorbidités doivent donc être systématiquement dépistées et prises en charge.

Les addictions comportementales sont des troubles d’origine multifactorielle, de nature « biopsychosociale », c’est-à-dire impliquant des facteurs biologiques (ex. : prédisposition génétique), des facteurs psychologiques (ex. : comorbidités psychiatriques), et des facteurs sociaux (ex. : événements de vie stressants).

La prise en charge thérapeutique des addictions comportementales doit être multidisciplinaire, en associant médecins, psychologues et travailleurs sociaux.